En 1993, notre ASBL, ‘INITIATIVE CITOYENNE’, a dit « Non à la carrière ! »
Aujourd’hui, après plus de 26 années, le combat continue contre cette troisième carrière, coincée au milieu de l’habitat de nos villages.
Celle-ci s’ajouterait alors aux deux exploitations voisines, chacune avec ses projets d’extension. Vous trouverez plus d’information sur notre site en cliquant sur l’onglet [Cartes et photos].
Pour rappel : en 2016, la S.A. Carmeuse déposait une demande de permis visant l’exploitation d’un nouveau site carrier de 113 Ha sur le plateau agricole du site dit « La Bataille » situé entre Hemptinne, Saint-Aubin et le Franc bois (Yyves-Gomezée).
- Le 24 octobre 2016, ce permis est accordé par le Ministre Carlo DI ANTONIO; malgré un avis défavorable de l’Administration wallonne.
- Deux recours sont dès lors déposés auprès du Conseil d’Etat contre cette décision par l’ASBL CRAC et la Commune de Florennes.
Le 20 mai 2019, le permis est invalidé.
Un seul des cinq motifs développés par le CRAC a suffi pour motiver cette annulation : l’absence de permis d’urbanisme pour le réaménagement de 3,5 Km de voie ferrée entre Saint-Aubin et Yves-Gomezée. - Le 31 mai 2019, anticipant cette décision qu’ils pressentaient, Infrabel (et Carmeuse) dépose(nt) cette demande de permis d’urbanisme qui leur est accordé le 20 août 2019. La Commune de Walcourt, mécontente, a déposé un recours contre cette décision auprès du Ministre et de son administration.
- En juin 2019, Carmeuse re-dépose une demande de permis d’exploiter (un quasi « copié-collé » de celui introduit en 2016).
- Le 25 septembre 2019, les nouveaux Ministres TELLIER et BORSUS; à peine entrés en fonction (le 12 septembre), accordent le permis, en allongeant au passage la durée de celui-ci de 20 à 30 ans.
Et pourtant, cette nouvelle autorisation n’apporte acune réponse satisfaisante concernant :
- les risques de dégâts au bâti et les risques de dévaluation immobilière;
- la préservation de l’équilibre des réserves aquifères; alors que le changement climatique est ignoré et les sécheresses répétées ne sont pas considérées (rubrique [Thématique / L’aquifère] ;
- la santé humaine n’y est pas prise en compte. En particulier, aucune analyse ne certifie l’absence de silice, dangereuse pour les voies respiratoires, dans les différentes pierres à extraire (rubrique [Thématique / Poussières et santé] );
- la butte de 40 mètres de haut sur 700 mètres de long, pour une surface totale de 35 Ha; aussi appelée ‘terril’ et qui bordera progressivement, au cours des 30 années d’exploitation, la rue du fourneau, la rue Sainte Brigide,…
- la compensation de la superficie agricole perdue. Les fermiers, privés de leurs terres n’ont toujours reçu aucune proposition de substitution acceptable malgré la ‘réserve foncière’ que Carmeuse prétend détenir (rubrique [Thématique / Les terres agricoles] ;
En outre; les études (déjà lacunaires) précédemment réalisées sont entretemps devenues complètement obsolètes. Les 3 années écoulées depuis le dernier recours ne semblent pas avoir été mises à profit pour les actualiser.
Le permis prévoit de répondre à ces manquements par l’installation de divers comités (techniques, foncier, d’accompagnement). Ceux-ci « apporteraient des solutions au cas par cas ». Quel leurre !!!
Nos griefs restent donc plus que jamais d’actualité.
En conséquence :
Le 28 novembre 2019, nous avons déposé auprès du Conseil d’Etat, un nouveau recours en annulation du permis délivré en septembre par les deux Ministres de la Région Wallonne.
Un second recours a, en parallèle, été introduit par la Commune de Florennes.
Ensemble, sauvegardons notre cadre de vie. Refusons cette carrière de trop !
Restons déterminés, opiniâtres et pugnaces, parce que confiants !
Le CRAC a besoin de votre soutien |
Tout don peut être versé sur le compte : BE79 0682 2518 6133 au nom de : CRAC ASBL; Rue du Fourneau, 36; 5620 Florennes Cette aide servira à financer notre nouveau recours, à poursuivre nos recherches et à continuer de vous tenir informés. Pour tout renseignement complémentaire; cliquez sur la rubrique [Nous contacter] |
La copie imprimable de cet article peut être trouvée en cliquant sur ce lien : CRAC – Toutes boîtes décembre 2019.